Rock a vista 2005
Cette édition 2005 Du festival Rock A Vista avait de quoi plaire. Elle a surtout réussi à concilier différents styles, satisfaisant ainsi pas mal de goûts, à en juger par l’affluence au parc expo. L’affiche était pour le moins alléchante : Contra Legem, Déportivo, Luke, Israel Vibration, Babylon Circus et enfin JMPZ.
C’est donc les Contra Legem qui entament les hostilités sur les coups de 18h30. La salle est presque vide, mais ça n’empêche pas les rockeurs de Malestroit d’être de bonne humeur. Le peu de gens présent réagis bien face à un set brut, efficace, mais un peu court, mais ce sont les dures lois des festivals !
20h : les Déportivo investissent la scène devant un public de plus en plus fourni. Les trois parisiens offrent un set mêlé de nouveautés, de reprises et de titres connus, repris par un public connaisseur. La bonne humeur et l’humour sont de mise, à l’image de la reprise de « La sentinelle », de Luke. Le chanteur offrira même un slam, source d’hystérie dans la fosse. Le rock brut des parisiens fait mouche et c’est sous de nombreux applaudissements que le groupe offre un rappel fini en beauté par le désormais traditionnel « Paratonnerre », laissant ainsi la place à leurs collègues de Luke.
Le temps d’un rapide changement de plateau et les voilà qui arrivent sur scène avec l’envie d’en découdre, musicalement bien sûr. Le groupe offre une prestation de qualité, comblant les fans venus en nombre. On regrettera pourtant un éclairage ne laissant qu’entrevoir les visages des musiciens. Preuve d’influences rock’n’roll, le groupe reprendra « Pas assez de toi », en hommage à la défunte Mano Negra..
Un peu de douceur dans ce monde de brute avec Israel Vibration, qui harangue une foule de plus en plus présente. Le groupe offre un reggae envoûtant, à un public envoûté.
Malgré deux chanteurs en béquilles, les rasta dégagent des ondes positives communicatives. Résultat : un franc succès pour un des groupes les plus expérimenté de la soirée, avec plus de 10 ans d’existence.
Retour à quelque chose de plus énervé avec le barnum des Babylon circus. Ce groupe plus que charismatique est source d’une joie de vivre hors du commun. Ils nous offrent un set représentant tous les albums, mêlé à une mise en scène permanente mais naturelle. Ils auront même droit à un rab de temps bien venu. La fosse est compacte et l’affluence est à son zénith, ce qui est à l’origine de mouvements de foules parfois dangereux.
La soirée est clôturée par le groupe electro/tribal JMPZ. Les ambiances sont hypnotiques et pourtant le public (un peu dégarni) est au rendez-vous. La formation atypique (deux bassistes) offre un set convaincant malgré la fatigue accumulée.
Cette édition de Rock A Vista a donc relevé avec brio un défi pour le moins honorable. A l’année prochaine, le rendez vous est pris !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil