Au pont du rock, ya de la bière.....et de la musique
Pour ses quinze ans (eh oui déjà!), le festival du pont du rock a fait sauter la baraque a frites! Jugez plutôt: As Dragon, Louis Bertignac, Saez, Fishbone, Alpha blondy...., que du beau monde! Et le public ne s'y est pas trompé, même si quand j'arrive sur les coups de 17h00, l'affluence n'est pas à son zénith. Manque de ponctualité, j'ai manqué Nouvel-R, le vainqueur du tremplin, et le set d'As dragon tire sur la fin. Pourtant le peu que j'ai vu m'a plu (avec une chanteuse a moitié nue on voit pas comment ça pourrait être autrement!). Les cinq parisiens s'octroient à la suite de ce concert des vancances bien méritées. Place maintenant aux enragés de Nevrotic Explosion sur la scène Grenouille, la plus petite des deux scènes montées pour l'occasion. Les punks de Mass Prod délivrent un set engagé, passant de thèmes comme la guerre en Irak à la coruption dans le monde politique. Le public chauffe, et pas qu'au soleil. Les locaux de Contra Legem se joignent à eux pour leur dernier titre, laissant place à un grand monsieur, Sir Louis Bertignac.
Pas même le temps de se tourner vers la scène Dragon que l'on aperçoit déjà l'homme en question sur la scène, flânant, sa guitare en bonne poigne. L'ancien guitariste de Téléphone se lance enfin. Sa voix suprend (le monsieur s'est pris en main et a pris des cours de chant, si si!) et le public qui commence à affluer est sous le charme. Un seul mot d'ordre: rock'n'roll. Louis Bertignac délivre un rock suave comme on en fait plus depuis bien longtemps. Les reprises de titres phares de l'époque Téléphone fait monter les frissons, et les festivaliers reprennent en coeur des titres comme "Cendrillon" ou "Un autre monde".
Place alors à un peu de douceur dans ce monde de brut, avec Laëtitia Shériff. Après l'enregistrement d'un album en 2003, le groupe vient se produire à Malestroit pour notre plus grand plaisir. La pop électro qu'il nous offre est un régal, surtout pendant la pause casse croûte.
Retour sur la scène Dragon pour une des sensations française: Saez. Pour son retour en bretagne après quelques incidents l'an dernier du côté de Vannes, l'homme paraît tendu et relaché (" loosely tight", comme dirait Jimmy Page). Pourtant la prestation est de qualité et le public répond présent. Debbie, Marie et Marylin sont de la partie, mais pas de jeune et con ce soir, tant pis.
Le pont du rock est un festival international à l'image du groupe Inner Terrestrial, anglais d'origine. Le groupe se produit pour la deuxième fois en bretagne cette année et surement pas pour la dernière. Le ska-rock fait le bonheur des festivaliers, je reste plutôt en marge de l'agitation pour passer un peu de temps au stand contestataire de l'association No Pasaran, instructif.
Place à Fishbone qui comble l'hexagone de deux dates dont une à Malestroit. L'ambiance est plutôt Blues Brothers au début, et laisse place peu à peu à une fusion étonnante. L'audience est réceptive, même aux discours du chanteur auxquels personnellement je n'ai rien compris! Après 1h10 de show, c'est déjà fini, on en redemmenderait même, mais l'organistation est la même pour tous y compris pour ce groupe plus tout jeune. C'est alors au tour du rock garage des Tokyo Sex Destruction de monopoliser les anceintes de la scène Grenouille qui pour l'occasion s'offre une grande gueule du rock ibérique. Devant la scène, ça pogotte et ça slame; un bon accueil donc pour ce groupe peu connu du grand public.
Pour moi voilà la fin il faut déja rentrer, mais Alpha Blondy et X-Makeena ne seront pas en reste!
http://www.alphablondy.info/
http://www.asdragon.com/
http://www.fishbone.net/
http://www.innerterrestrials.org.uk/
http://www.bertignac.com/
http://nouvelr.over-blog.com/
http://www.nevroticexplosion.fr.st/
http://www.aupontdurock.com/welcome/index.php?img=1
Un Grand merci à Laurent pour les photos => http://guenneugueskispasse.blogspot.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil