Quoi de neuf docteur?
SHANE COUGH
Quand on vous dit que les groupes bretons sont des groupes d’exception, Shane cough n’est pas là pour le démentir. Ce groupe rennais d’origine, attaquant un registre électro-rock sombre et inquiétant, se remarque aussi de part sa formation étonnante : la batterie est remplacée par des samples, donnant encore plus ce côté métallique à leurs compositions.
C’est en 2000 que le premier album du groupe sort. Delight in disorder délivre des ambiances très cinématographiques, digitales et à la fois dignes d’un thriller, à l’instar de Carnal desir. Ce premier opus demande plusieurs écoutes pour bien saisir toutes les subtilités de compositions parfois trop abouties. La première approche est souvent repoussante, mais avec une envie d’y revenir. Delight in disorder plonge inévitablement l’imagination dans des scènes de films macabres, ce qui redonne à ce disque une proximité avec la musique qui a peut-être été victime d’arrangements très fouillés.
En 2004, le groupe sort son deuxième album fort de 13 nouveaux titres, sous le label Enrage production (Nevrotic explosion...). Intraveineuse met tout de suite dans l’ambiance avec une pochette très évocatrice. On y trouve une femme allongée, vraisemblablement morte. Tous les éléments cinématographiques déjà présents dans Delight in disorder y sont présents , mais la comparaison s’arrête là. Au niveau musical, les créations de ce nouvel album sont plus tranchées, directes, mais tout aussi captivantes. Les ambiances sont toujours aussi inquiétantes, à l’image de Mutation. L’univers ainsi créé est, selon le guitariste, « sombre, malsain, graphique, irrationnel, violent, élégant et au final, assez féminin ». Il est vrai que la voix de la chanteuse donne en plus un côté sensuel voire sexuel à ce « punk digital ».
C’est un groupe à voir absolument sur scène. Les quatre musiciens délivrent un show intense vraiment à part. Le groupe profitant d’une bonne distribution de leurs albums, vous devriez pouvoirs les trouver facilement dans les grands magasins ou même les disquaires du coin.
http://www.shanecough.com/
a+!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil