Déportivo @ Antipode
Après avoir vu Déportivo plusieurs fois lors de la tournée de Parmi eux, j’avais hâte de voir ce que donnais le trio parisien après un dernier album plutôt décevant. Finalement, pas de surprise, un concert mémorable.
En guise de première partie de choix, c’est Dominic Sonic qui prend d’assaut la scène alors que la salle se remplit rapidement. Du rock comme on n’en fait plus, des ballades électriques, le tout accompagné par deux membres de Bikini Machine : un cocktail explosif qui trouve un écho tout particulier chez les moins jeunes présents à l’Antipode. Une heure de show et le voilà parti, laissant la place aux techniciens pour le changement de plateau. Instant stratégique pour les jeunes filles sages qui se pressent vers le premier rang.
Quand La réputation de Brassens se fait entendre, la salle est comble. Les premières notes de 1000 moi-mêmes annoncent le début des hostilités, et les jeunes filles sages commencent à se demander pourquoi ça bouge autant derrière elles. Il faut dire que Déportivo est un groupe de scène, et le public le rend bien, dans une débauche d’énergie transpirante qui contamine même les rares personnes à rester stoïques. Première pause pour les organismes avec « Sur le moment », et ça repart de plus belle. Les titres du dernier album, La brise et Exorde baratté en tête, sont tout aussi bien accueillis que les hits de Parmi Eux. Pour ne pas rompre avec la tradition, Jérôme (guitare/chant) s’offre au public dans un slam d’anthologie qui a tout retourné le premier rang. De son côté Julien martèle sa batterie à battons rompus, cheveux longs sur le visage. Entre deux cris de groupies (la 2nde B du lycée du coin), Jérôme réalise un rêve : Roma est l’occasion pour un fan de prendre la guitare et de jouer avec son groupe préféré. Le jour de sa vie. Trêve de pitreries, le trio parisien remet la machine en route et termine son set par un Wait a little While qui restera dans les annales.
Plus de peur que de mal pour les hormones du premier rang, le trio revient pour trois derniers titres. Les corps sont fatigués mais qu’importe, le public se donne dans un dernier effort. « Paratonnerre » sonne la fin, comme une dernière décharge. À la sortie, les jeunes filles sages n’en reviennent pas du concert qu’elles ont vécu, mais il fait rentrer. Demain, il y a interro de maths…
Setlist : 1000 moi-mêmes, Les bières (aujourd’hui s’ouvrent manuellement), Queen of universe, Sur le moment, La brise, Ne le dit à personne et personne ne le saura, Exorde baratté, Alambiqué, Parmi eux, Blue lights, I might be late, en ouvrant la porte, Mémoire, Yard of bonde girl, Roma, Suicide sunday, La colline, Wait a little while // A l’avance, Clasico, Paratonnerre.
Pierre
Galerie photo
Merci à Amélia et Aurélien de l’Antipode.
1 commentaires:
Hello Pierre,
J'ai cité tes mots à propos de Dominic Sonic sur le blog du profil MySpace http://www.myspace.com/lafolledesaintlunaire et sur le forum http://lafolledestlunaire.free.fr
Amicalement,
Tom Tipunk
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil