08 septembre 2008

When Dream And Day Unite (1989)

When Dream And Day Unite marque l’entrée en matière de Majesty, renommé Dream Theater pour des raisons légales, dans la cour des grands. Un premier album naturellement important pour le jeune quintet qui offre sans complexe un mélange novateur de heavy metal ("A Fortune In Lies") et de technique. Dépassant largement le cadre des traditionnelles 3 minutes 30, les 8 titres de l’album offrent un aperçu du potentiel d’écriture du groupe. À ce titre, "The Ytse Jam", Majesty à l’envers, se révèle être une des compositions majeures de ce premier jet, pleine de rebondissements sonores et d’escapades hors des sentiers battus. Mike Portnoy et John Petrucci, respectivement adeptes du caleçon long et de la chemise ouverte style « rital », sont particulièrement démonstratifs quant à leurs capacités techniques. Et c’est tout le reste du groupe qui suit. La production, datée, porte préjudice à des compositions qui sont pourtant intelligemment agencées. Parfois dignes d’une juxtaposition d’éléments n’ayant rien à voir entre eux ("Status Seeker"), elles restent néanmoins intéressantes. La voix de Charlie Dominici, pour qui cet album sera le seul avec Dream Theater, reste dans les codes de l’époque, claire et aiguë. Les envolées vocales à la Bruce Dickinson, un style de chant recherché par John Petrucci et Mike Portnoy, collent plutôt bien avec les instrumentations sans donner ce « plus » qu’on serait en droit d’attendre. Clairement dispensable, il laissera d’ailleurs sa place peu de temps après la sortie de l’album. Particularité du « son » Dream Theater, les claviers de Kevin Moore sont d’un apport indiscutable pour ce qui est des rythmiques, les solos cheap restant assez pénibles à l’écoute malgré d’évidentes qualités d’improvisation.
Une production datée, un mixage déploré par le groupe lui-même, When Dream And Day Unite reste néanmoins un avant-goût intéressant, sans toutefois être un album incontournable. Premier et dernier album sous l’égide de Mechanic Records, il est toutefois celui qui précise le style d’un groupe définitivement novateur pour l’époque, entre technique et puissance.

Pierre

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