02 juin 2008

Dysfunctional By Choice @ Mondo Bizarro

Reprise de la saison des concerts avec la casquette Wfenec pour un gros morceau de la scène électrique parisienne, Dysfunctional By Choice (Dysby pour les intimes), le tout dans un lieu emblématique, le Mondo Bizarro.

L’affiche indiquait 20h30, c’est donc en pensant être en retard que je me présente à l’entrée du Mondo Bizarro. Raté. À la caisse, les (jolies) demoiselles de Pussykillers, l’association qui organise la soirée, me rassurent : Plëyad ne commence qu’à 21h30, soulagement. Le temps de faire la connaissance de Biquet (manager de Dysby), de boire une bière, de discuter de la Metal Academy et de « pic de promotion », et les rennais de Plëyad investissent les planches devant un public plus que dégarni. Dommage car le quatuor offre un mélange étonnant entre Radiohead et Air qui a son charme. Envolées vocales, percussions en tout genre, bricolages sonores, un mélange intelligent et maîtrisé. Les applaudissements sont épars mais sincères, Plëyad sort de scène après un spectacle sonore de haute volée, chapeau.
Un public plus fourni accompagne la montée sur scène du combo parisien, qui débute son set sur fond de samples hypnotiques avant que la machine se mette en route pour de bon. Riff destructeur, impossible de ne pas hocher de la tête sur les premières mesures. L’efficacité est redoutable, malgré quelques difficultés à percevoir la voix de Julien (chant), qui se perd souvent dans les flots de guitares. Mais qu’importe, le groupe transpire le rock’n’roll et ça fait plaisir à voir. Aucune limite, si ce n’est celle spatiale pour un groupe qu’on imagine volontiers prendre d’assaut des scènes plus imposantes. L’intensité du show va crescendo, et la bougeotte compulsive de Julien (guitare) est un bon exemple, lui qui en fera voir de toutes les couleurs à ses guitares. Les titres s’enchaînent devant un public réceptif bien que peu nombreux, mais qu’importe. Gotham montre que le nouvel album des Dysby est taillé pour le live. De même pour Alert, un concentré d’énergie et de distorsion qui sera l’occasion pour moi de dénicher quelques subtilités guitaristiques qui m’avaient échappé. Savant mélange d’électro, de rock brut et de métal, Dysfuntionnal By Choice prend sa véritable dimension en live. Même si cette escale rennaise est une des premières dates du groupe pour la promotion de son album, on sent que les six ans de pause n’ont pas affecté les automatismes. Aucune conscience du temps, le show semble n’avoir duré que quelques minutes, et pourtant. Fin de concert identique au début, entre samples et larsens. On en veut encore, tant pis.
Les reformations de groupes affluent depuis quelques années (Police, RATM…), pourtant le retour de Dysby sur la scène rock hexagonale fait exception : c’est plein d’humilité et d’envie que le groupe aborde son come-back. Simplicité et esprit rock’n’roll ont toujours fait bon ménage, Dysby en est la preuve.

Set list : Feedback Trou, Gotham, Krisprolls, Sleep & Vizme, Travel Robert, Alert, Rockab, Non Reached, Acid Soap.

Galerie photo

Pierre

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil