30 août 2007

Mass Hysteria en Itw

Interviewer un artiste, c'est un plaisir. Mais interviewer deux membres de Mass Hysteria, groupe que j'apprécie beaucoup, fut un grand moment. Hope you'll enjoy...

Vous jouez presque à domicile, c’est une ambiance particulière ?
Yann (guitare) : Moi en l’occurrence je viens de Paris, mais on est toujours super bien accueilli en Bretagne, à chaque fois c’est toujours bien cool. Comme aux vielles charrues, c’ était vraiment dément.

Mass Hysteria a été programmé au dernier moment, comment ça s’est passé ?
Y : En fait je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, si on remplaçait un groupe ou si on a été programmé comme ça. Mais le concert était vraiment énorme, devant 40 à 50 000 personnes, c’était cool. De toute façon on adore les festivals, surtout ceux où il n’y a pas de groupes à grosses guitares, comme ce soir, à part les Burning Heads. Les gens apprécient un bon coup de vénère à un moment donné.
Nico (guitare) : C’est pas comme si on jouait dans un festival où il n’aurait que du métal. Là ce serait plus dur de se démarquer. Ici ce n’est pas le cas, ça permet en même temps de faire découvrir autre chose au public, de toucher d’autres personnes.



Vous avez joué “Une somme de détails“ en entier lors de deux dates au début de votre tournée, ça vous a permis de voir quels étaient ceux qui sonnaient mieux en live ?

Y : En fait à St Malo on a pas eu le choix dans la set list, à cause d’un problème de samples. Du coup on a dû jouer l’album en entier, comme la veille au Nouveau Casino. Après c’est vrai qu’on écoute pas mal les gens pour faire nos set list, on essaye de prendre les morceaux qu’ils aiment le plus. En règle générale ce sont les plus rentre dedans, quand Mass Hysteria fait du léger, ça marche pas, on a essayé. Mais pour en revenir à notre date à St Malo, j’étais pas content de ce concert. On n’était pas en place.
N : On étais carrément pas rôdés.
Y : T’as beau répéter pendant 6 mois, une fois sur scène tout est différent. C’est pour ça qu’il faut bouffer de la date.


Comment s’est passée l’apprentissage des morceaux pour toi Nico ?
Y : En fait on s’est bloqué sur 20 titres au début de la tournée pour qu’il puisse bien les intégrer. Après on va en rajouter pour la suite de la tournée.
N : Cela s’est passé en deux temps. D’abord j’ai appris à écouter et à jouer les morceaux du dernier album. Les plus vieux morceaux, comme ceux de Contraddiction, je les écoutais déjà depuis longtemps, et puis c’est le genre de choses qu’on faisait en répé avec des potes donc c’est allé assez vite. En gros ça m’a pris un bon mois.
Y : Pour remplacer Olivier, je cherchais quelqu'un qui avait avant tout du groove, parce que dans Mass c’est ce qu’il faut pour faire sonner les riffs, pas un mec qui sache faire des purs solos. Il est venu chez moi et je lui ai demandé de jouer un truc à la guitare acoustique et là ça convenait carrément. Je cherchais un mec qui avait du groove et lui il l’a.

Tes morceaux préférés en live ?
N : Je suis super fan de Zion, de tout Contraddiction en fait. De toute façon cet album il est dans mon top 10 des albums métal, je l’ai beaucoup écouté et j’imaginais pas 5 ou 6 ans après le jouer sur scène avec les Mass.

Quel a été l’apport de Fred Duchesne sur l’album ?
Y : Définitivement on aura jamais les moyens de bosser avec des producteurs comme Andy Wallace ou Rick Rubin. C’est d’ailleurs pour ça que Fred s’y est mis à la production pour l’enregistrement des albums de Watcha. Maintenant ça fait 10 ans qu’il fait ça et il est vraiment compétent. On cherchait un producteur pour l’album du coup j’ai fait des comparatifs avec des groupes comme Deftones notamment, et j’ai mis le Watcha à côté. Notre ingé son est même venu pour m’aider. Au final le Watcha avait une meilleur dynamique. On a appelé Fred et il a accepté et puis pendant l’enregistrement, il a su apporter ce qu’il fallait.


L’enregistrement des voix de vos enfants sur l’album, c’était important pour vous?
Y : C’est quelque chose qu’on voulait faire depuis longtemps et puis ils étaient trop petits avant donc ça s’est fait sur cet album. Un mercredi après-midi, ils sont venus au studio et on a enregistré. C’était pas évident parce qu’il fallait les faire chanter juste et en rythme. Du coup Mouss a fait le chef d’orchestre, mais il y a quand même pas mal de Protools sur les voix, pour corriger les différences de puissance et de justesse. Mais on a eu des bons frissons.
N : De toute façon c’est filmé ça ?
Y : Ouais c’est filmé.

Vous rejoignez Aqme, Lofofora et bien d’autres au sein d’At(h)ome, c’est une structure dans laquelle vous êtes à l’aise ?

Y : Carrément. At(h)ome a un super réseau , c’est un label de terrain qui sait très bien faire son taf. La différence avec Wagram, c’est que là le but n’est pas de passer sur des grands médias. Quand on était à Wagram, on nous disait “il faut Europe 2, il faut Europe 2“, et on a eu Europe 2 mais au final c’est le plan qui nous a le plus desservi de notre carrière. Wagram leur réseau c’est MTV et Europe 2, mais ils ne savent pas faire de terrain. At(h)ome ils ont un véritable réseau underground avec des fanzines, des webzines…
N : … Ouais avec des bars, des magasins. Dans pas mal de villes tu vois les affiches du label.
Y : Quand on était chez Yelen, Patricia, la fille qui nous a signés, elle s’en foutait des grandes radios, elle fonctionnait via les fanzines et ça a marché : on a vendu 50 000 albums de “Contraddiction“ et “De cercle en cercle“ sans radios et on a vendu deux fois moins d’albums pour “Mass Hysteria“ alors que là on avait plusieurs passages radios.

Pour “Une somme de détails“, ça se présente bien ?
Y : L’album est bien parti. On va peut-être pas faire autant que Contraddiction mais ça part bien, toujours en utilisant les mêmes réseaux.

Comment avez vous ressentie la période entre votre départ de Yelen et votre arrivée chez Wagram ?

Y : C’est assez stressant parce que les personnes étaient intéressées mais elles nous disaient qu’il fallait attendre. On s’est demandé ce qu’il allait se passer. Au final c’est beaucoup de stress, et ça se ressent sur l’album noir. Par contre, et là je suis sérieux, cet album a vraiment sauvé la vie de certains d’entre nous qui avaient eu des gros soucis.

À propos, avez-vous souffert des critiques faites sur votre précédent album ?
Y : L’album noir on ne peut pas le changer. Comme je le dis dans toutes les interviews, si la production avait été à la hauteur, l’album n’aurait pas été le même. Je pense que les gens ont confondu morceaux et production, ce qui fait qu’il a moins plût. On a fait confiance à un jeune et il s’est planté.


Olivier, votre ancien guitariste, se chargeait des samples. Quel est l’avenir des machines dans Mass Hysteria maintenant qu’il est parti ?


Y : De toute façon Mass Hysteria sans machines ce n’est pas possible. Je pense qu’on va recontacter quelqu'un pour le prochain enregistrement, notamment Pascal, qui a fait parti du groupe au début, qui est pour moi un des meilleurs en France pour les samples.

Olivier vous a laissé son travail il me semble ?
Y : Ouais on s’est quitté en super bons termes avec Olivier. D’ailleurs il a été là au Nouveau Casino, il a pu nous aider parce que nous les samples… . Maintenant c’est Raphaël qui s’en charge un peu, même si on est pas aussi compétents qu’Olivier.

Est-ce que tu as été bizuté pour ton arrivée au sein de Mass Hysteria Nico ?
N : Non, je fais juste un peu plus la fête qu’avant c’est tout (rires)

Un petit mot pour le forum “Sur la brèche“ ?

Y : On est vraiment fan de ce forum, on y vient souvent pour lire ce qui se dit. On a envie de répondre mais bon on le fait plus facilement sur Myspace, sur un forum c’est plus dur de dire “toit t’as tort, toi t’as raison“.
N : Faut se dire qu’on lit tout, on voit tout…
Y : On respecte vraiment beaucoup tous les gens qui y participent et puis on est vraiment fan de ce que fait Fab master pour le site.


Propos recueillis par Pierre RIGO

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